Présentation du blog

 

Voici une description succinte de ce secteur professionnel. L'activité principale des SSII est la vente de prestations intellectuelles en informatique aux entreprises. Plus clairement, elles vendent des hommes et des femmes hautement qualifiés (Universitaires et Ingénieurs) pour répondre aux besoins ponctuels en ressources humaines de sociétés clientes. Le client lance un appel d'offre, c'est à dire qu'il rédige et envoie une demande de prestation aux SSII. Après une étude technique, les SSII solicitées répondent au client. Le client fait son choix et un contrat est établi.

Cette activité est très rentable et en demande constante de main d'oeuvre. Les employés ont un salaire confortable et sont assurés de trouver un travail rapidement. Ce qui en fait une profession attrative pour de jeunes diplômés ingénieurs et universitaires de tout horizon. Alors dans ce contexte de croisance, il est bien difficile de se plaindre et de succiter la compassion d'une population à la quête du pouvoir d'achat. Et pourtant ...

Depuis quelques temps les médias nous font part de séries de suicide dans de grandes entreprises. Parmi ses suicides on compte des employés cadres en sous-traitance. Ces quelques faits divers malheureux ne reflètent que partiellement le malaise qui existe dans bon nombre de sociétés d'ingénierie. Je vais tenter d'expliquer ce malaise au travers de mes expériences..

Mais ce blog est aussi le vôtre. J'ai besoin de vos encouragements et de vos témoignages pour étoffer le contenu et être au plus proche des réalités de fonctionnement des SSII. Bien entendu, je me garderai de citer tout nom, de société, d'employé et de témoins.

Alors n'hésitez pas à me laisser vos commentaires et articles que je pourrais publier avec votre accord.