Qu'est-ce qu'une S.S.I.I. ?

Sous le sigle S.S.I.I. (prononcé SS2I) se cache le monde du service en Informatique aux entreprises : la Société de Service d'Ingénierie en Informatique.
Le fonctionement d'une S.S.I.I. repose sur la vente de prestations informatiques aux entreprises. Le domaine d'activité est vaste : cela peut-être du développement logiciel, un déploiement de matériel, de la maintenance logiciel ou matériel, une étude technique, la mise en place d'un système d'information, de la hotline, de la validation (test) ... En fait tout e prestation qui touche de près ou de loin à informatique et qui a une forte valeur ajoutée.
Pour obtenir un marché, les S.S.I.I., mises en concurrence, répondent aux appels d'offres émis par les entreprises clientes. Un appel d'offre est l'expression écrite d'un besoin. Après étude technique, les S.S.I.I. proposent une solution technique et des ressources humaines afin de satisfaire le besoin du client. L'entreprise cliente fait son choix et établi un contrat avec la S.S.I.I. retenue.

Il existe schématiquement deux types de prestations : le forfait et l'assistance technique (ou régie). Dans le cas du forfait, la S.S.I.I. propose une solution informatique pour une somme forfaitaire. Elle réalise le contrat avec ses propres ressources matériels et humaines dans ses locaux. Elle garantie une date de livraison et s'expose aux frais de pénalité en cas de retard. Dans le cas de l'assistance technique, La S.S.I.I. met à disposition du client des ressources humaines qui iront réaliser le contrat dans les locaux de l'entreprise cliente. Le coût de la prestation est directement liée au salaire des employés envoyés en mission chez le client. La durée de la prestation est fixée lors de l'établissement du contrat mais peut-être prolongée à l'infini. Ce type de prestation ressemble fort à du travail temporaire (terme à ne pas prononcer en S.S.I.I.).
Depuis quelques temps ces deux types de prestations ont évoluée : il est possible de réaliser le forfait chez le client qui met à disposition de la S.S.I.I. ses ressources matériels tout en gardant un contrôle sur l'équipe fournie par la S.S.I.I. Il existe aussi de nouvelles prestations au forfait pour faire de l'assistance technique. Dans ce cas le client bénéficie des avantages du forfait (durée fixe et pénalité de retard) et de l'assistance technique (ressources humaines maléables).

Toutes les S.S.I.I. sont identiquement structurées : une agence locale, un chef d'agence, des commerciaux et un stock d'employés, ingénieurs, universitaires, techniciens. Dans le cas de S.S.I.I. de renommé nationnale, l'agence locale dépend d'une structure régionale et nationnale, voir internationnale. Le chef d'agence est le décideur : il co-signe les contrats clients et gère les ressources humaines de l'agence. Parfois, pour de grosses structures, les clients et les ressources sont géres nationnalement. 
Dans le cas de petites structures, évoluant sur des niches, L'agence peut se résumer à un bureau pour le chef d'agence et le secrétariat. Dans ce cas le chef d'agence joue le rôle du commercial et du directeur des ressources humaines. Les employés eux sont envoyés en mission chez le client et ont peu de rapport avec leur structure.
Les commerciaux, eux, entretiennent les relations clientes et  prospectent de nouveaux marchés. Ils participent également aux réponses des appels d'offres et gèrent les équipes projets, à l'agence et chez le client.
Les employés sont pour la plupart des informaticiens hautement qualifiés : ingénieurs, universitaires, thésards et de bons techniciens (IUT, BTS). Ils doivent être polyvalents et mobiles pour pouvoir intervenir sur des projets d'envergure nationnale. Ils doivent pouvoir s'adapter rapidement au condition de travail d'un client lorsqu'ils interviennent en dehors de l'agence. Il arrive qu'entre deux missions, ils soient sans activité : on appel cela de l'inter-contrat. Un employé peut prendre la fonction de chef de projet sur une mission, si son expérience et ses compétences le permettent. Mais souvent cette fonction n'est pas définitive et le salaire n'est pas toujours en rapport avec celle-ci. Dans certaines structures plus importantes, des employés obtiennent le statut de chef de projet  et participe plus activement à la vie de l'entreprise : réponses aux appels d'offres, gestion des ressources humaines, recrutement ... Mais là encore rien n'est définitif et ils peuvent intervenir ponctuellement sur le terrain pour pallier à un manque de main d'oeuvre.

La rentabilité d'une agence repose essentiellement sur sa capacité à répondre aux appels d'offres et à gagner les marchés. Elle dépend entièrement de ses ressources humaines mais ce n'est pas pour cela qu'elles sont ménagées ! Le chef d'agence doit optimiser le placement de ses employés : éviter à tout prix les inter-contrats et placer les resssources sur des missions rentables. Pour être rentable un contrat doit pouvoir couvrir les frais liés aux salaires des employés et les frais de structures (c'est à dire le personnel "inactif", la logistique et les frais inérants à toute entreprise.

Voilà une description factuelle du fonctionnement d'une S.S.I.I. Mais je reviens sur les différents éléments avec plus de détails et d'engagement dans les articles.